Le Géocaching: mais qu'est-ce que c'est ??

LE GEOCACHING??

Mais qu'est-ce que c'est que cette bête là??

LOGO GEOCACHING


Non ce n'est pas une chasse comme la chasse au Dahut... Je dirais plutôt que c'est comme... une maladie... ou une sorte de virus...

Quand on se prend au jeu, on peut faire beaucoup de km puisque le géocaching se pratique dans plus de 100 pays ! Il suffit de posséder un ordinateur et un GPS pour y participer. Comme il s'agit de découvrir des caches, inutile de vous dire que cela plait aussi énormément aux enfants. L'origine du jeu est américaine. Lisez plutôt ceci, copié sur le site géocaching.fr:

Lorsque le président Bill Clinton a autorisé une utilisation non restreinte des signaux GPS le 1er mai 2000 il a ouvert la possibilité de créer des jeux commecelui-ci. Le 3 mai 2000, pour célébrer la suppression du code SA, Dave Ulmer cachait un récipient contenant quelques petits objets non loin de Portland dans l'Orégon. Le 6 mai, la cache avait déjà été visitée deux fois et un message déposé sur un petit carnet (logbook) laissé dans la boite. Mike Teague fut le premier à trouver le récipient ; il a construit alors une page Web personnelle pour signaler d'autres récipients ainsi que les positions pour les trouver. Ces informations étaient  postées sur le newsgroup de sci.geo.satellite-nav. En juillet 2000, Jeremy Irish consulte le site Web de Mike Teague et trouve sa première cachette vers Seattle dans l'état de Washington. Soupçonnant le potentiel du jeu (mais sans jamais imaginer un tel succès), Jeremy s'est rapproché de Mike pour une nouvelle conception du site Web, qu'ils ont nommé Géocaching, en ajoutant des nouvelles fonctions, des cartes, et une manière de faciliter le maintien et la vie des caches pendant que ce sport se développait. Le site a été très vivant, et le témoin fut passé à Jeremy le 6 septembre. Depuis le lancement du site Web, le Géocaching s'est développé dans chacun des 50 états des Etats-Unis et dans plus de 100 pays. Il y a maintenant beaucoup de variantes du jeu, les caches virtuelles, les multi-caches, les caches énigmes, etc... De nouvelles idées et des nouveaux jeux naissent chaque jour autour du GPS. Depuis ses débuts, geocaching.com est développé et maintenu par Jeremy, avec l'aide de Géocacheurs partout dans le monde.g En France, le géocaching est né le 7 mars 2001. SVL & Frogman & Joanna (qui sont de New-York) plaçaient une première cache qu'ils nomment "Go France Go" non loin de Paris. Elle n'a été découverte qu'une seule fois et elle est aujourd'hui archivée. Le 30/10/09, on dénombrait en France 14356 caches. Bravo et merci à la communauté Géocaching pour avoir fait évoluer ce jeu vers ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Personnellement j'ai découvert le géocaching grâce à mon fils Stephane qui est lui aussi "virussé". Nous avons trouvé, prés de chez nous (il y a trois
caches à Régusse, trois autres à Moissac...), des sites exceptionnels grâce à cette chasse au mini-trésor... En fonction de la taille de la cache, on peut souvent faire des échanges d'objets tout à fait symboliques. Un logbook dans la cache permet d'y inscrire notre passage, et un compte rendu de nos impressions est à faire sur internet afin de comptabiliser le  nombre de caches trouvées. Il faut faire preuve de discrétion au moment de la découverte de la cache. Attention aux "Moldus" (référence à Harry Potter) qui sont les non-initiés, afin de ne jamais montrer la cache à un "non géocacheur" et éviter ainsi le vandalisme. Ce jeu permet ainsi de bouger et d'aller voir des endroits que l'on ne soupçonne pas, même si ils sont parfois proches de chez soi. Vous pourrez par la suite créer vous-même une cache.
Cliquez pour trouver sur la page suivante le mode d'emploi et d'inscription "pas à pas": Géocaching: Mode d'emploi