Le Géocaching: Mode d'emploi

Catégorie parente: LOISIRS
Catégorie : GEOCACHING
Publication : samedi 4 février 2012 14:51
Écrit par Administrator
Affichages : 12960
GÉOCACHING MODE D'EMPLOI


Logo Géocaching

Logo Géocaching

Je vous conseille d'imprimer la page avant de commencer


La première des choses à faire pour pouvoir participer à cette chasse au "minitrésor" est de s'inscrire sur le site américain de géocaching en cliquant sur ce lien suivant: geocaching.com .
- En haut et à droite de cette page, cliquez sur: Register
- Vous arrivez sur la page: GEOCACHING.COM  MEMBERSHIP. Dans la colonne de gauche cliquez sur: GET A BASIC MEMBERSHIP.
- Vous êtes maintenant sur la page: MEMBERSHIP REGISTRATION. Vous allez choisir un pseudo (user name). ATTENTION: il vous suivra durant toute votre vie de Géocacheur, notamment pour obtenir les coordonnées GPS, pour entrer vos appréciations après chaque cache découverte, pour consulter vos statistiques etc. Alors choisissez-en un convivial et sympa.
- Indiquez ensuite un mot de passe, confirmez le en dessous. Notez pseudo et mot de passe afin de ne pas les oublier (oui oui, j'en connais qui les oublient...) puis finissez de remplir : adresse mail (deux fois), prénom, nom.
- Acceptez de recevoir la newsletter (elle vous donne les dernières caches ouvertes près de chez vous), acceptez le règlement en cochant: I have read and agree to the Terms of Use and Privacy Statement puis cliquez sur: create my account et c'est terminé !

Vous allez recevoir un mail de confirmation et vous pourrez participer à la découverte des caches. Pour ce faire nous pouvons revenir sur ce site après avoir reçu le mail de confirmation et entrer en haut à droite votre pseudo (username) ainsi que votre code (password). Puis dans la colonne de gauche cliquez sur "hide and seek" soit: chercher ou cacher. Vous pouvez chercher par adresse et code postal.
Mais une solution beaucoup plus agréable consiste à se rendre sur la page géocaching maps: http://www.geocaching.com/map/default.aspx . En haut à droite vous devez cliquer sur "log in" et entrer votre pseudo et votre code. Puis tapez le nom de votre commune à droite dans la case: zoom to adress et la carte de votre région va apparaître avec les différentes caches (il faut jouer avec le zoom si elles n'apparaissent pas de suite). Un clic sur la cache vous donne sa description et ses coordonnées. Mettez cette page dans vos favoris pour la retrouver
directement.

Vous obtenez par exemple pour une cache de Régusse:
Multi-cache pour une petite pause...  A  cache by spqb83 Hidden: 4/12/2009   Size: Size: Micro (Micro)      Difficulty: 2 out of 5 Terrain: 1 out of 5 (1 is easiest, 5 is hardest)

Multi-cache indique qu'il s
'agit d'une multicache (un indice sur un premier lieu vous permet de trouver les deuxièmes coordonnées)
Les étoiles indiquent les niveaux de difficultés:   Difficulty pour la cache et Terrain pour les difficulté d'accès (important quand il y a des enfants).
En bas de page vous trouverez assez souvent des indications précises, un texte à décrypter (par vous-même ou en cliquant sur décrypt) ou même des photos
pour faciliter la découverte en cliquant sur: spoiler.

Il y a souvent les coordonnées du parking puis celles de la cache. Quand vous êtes au parking, il peut être utile de passer le GPS en mode piéton ou désactiver
l'option "rester sur la route" si votre GPS est celui de votre véhicule. Des GPS de randonnées sont beaucoup plus pratiques pour le géocaching mais non
indispensables.

En haut à droite vous trouvez: Enregistrez votre log. C'est là que vous pourrez entrer vos impressions, après avoir découvert la cache, et comptabiliser vos
découvertes qui apparaîtront dans la rubrique: MON COMPTE.

En bas de la page vous trouvez les derniers comptes-rendus des Géocacheurs. Lisez les toujours avant de partir en chasse, ils donnent souvent de bonnes indications.
Vous trouverez dans certaines caches des objets traçables (travel bug et géocoin). Celui qui les place dans sa cache peut leur attribuer une "mission" que vous vous efforcerez de respecter dans la mesure du possible, mais en tout état de cause il vous faudra remettre cet objet dans une autre cache assez rapidement et entrer votre "log" afin que l'objet change de cache !!

Des précisions sur les objets traçables ici

Une très bonne adresse pour tout savoir sur le Géocaching: http://www.geocacheurs.fr/

Bonne chasse et........attention au virus !!!!