ATELIER D’ ÉCRITURE DE REGUSSE
1) Travail sur « écrire dans son journal »
— Lundi 20 avril:
Le commencement par le plaisir: j’adore le petit déjeuner. Je ne me suis pas levé tard et j’ai préparé le pain, le café, et tout ce qui apporte à mes cinq sens avides de plaisir: le toucher du pain frais, le goût du fromage, l’odeur du café, la vue d’une table bien remplie, et une jolie chanson écoutée à la radio…
— Dimanche 19 avril:
Pas de chance ! pour le marché il fait froid ! Le cours est déserté. C’est comme si l’ennemi en embuscade m’empéchait de rencontrer mes amis et gelait les contacts humains…
— Samedi 18 avril:
Végétation. La mécanique du taille-haie semble sans pitié envers mes amis les arbustes, mais des deux qui périra le premier ?? Sève, continue de monter ! L’oiseau entre à nouveau dans ma haie et s’y cache…
— Vendredi 17 avril:
Il pleut ! Ciel couvert, bruit des averses et du vent, en avril ne te découvre pas d’un fil. Ne pas se plaindre: 750 migrants…
— Jeudi 16 avril:
Lézard sur la terrasse ! Il est bien le seul de la maison à vivre de la mort de notre chat. Va, petit lézard, tu as conservé ta queue intacte. Queue de lézard contre queue de chat…
— Mercredi 15 avril:
Mercredi, jour de randonnée. Sac à dos, soleil, plaisir, souffrance, pierres qui roulent jusqu’au Verdon sans amasser la moindre mousse… Mousse d’une bière fraiche au bistrot du village…
— mardi 14 avril:
Les gros travaux sont terminés ! J’ai pu enfin me remettre à écrire mon livre. Imagine, pianotte, alphabet, mots, phrases… Les personnages revivent facilement, comme sortis d’hibernation. Ils reprennent leur existence, me la soufflent à l’oreille, m’invitent à la mettre noir sur blanc, comme sortie d’un univers parallèle…