ATELIER D’ ÉCRITURE DE REGUSSE
17 NOVEMBRE 2015
Travail sur l’esperluette: ( & )
Se servir de l’esperluette après la phrase: Les mots sont des images.
Les mots sont des images & sont des messages & sont des instants de vie & sont des musiques
& sont des signes & sont des idées & sont des couleurs & sont des chemins
& sont des rêves & sont des histoires & sont des commencements & sont des appels au secours…
Travail sur un texte de Sébastien Lespinasse
1) Le groupe choisi au hasard des noms de couleurs
2) Chaque participant attribue au hasard un verbe à chaque lettre de l’alphabet
3) Chacun « pioche » dans les couleurs et dans les verbes pour construire des phrases
Mes verbes utilisés:
Annihiler, Brûler, Crier, Désirer, Enfanter, Frémir, Graduer, Hacher, Ignorer,
Jeter, Nuancer,Ouvrir, Perturber, Quérir, Ruser, Siffler, Travestir, Utiliser,
lettre non utilisées: k l m v w x y z
Mes couleurs utilisées:
carmin, argentés, rose bonbon, rose pâle ,mordoré, bleu layette, bleu lavande,
irisé, nacré, arc-en-ciel, vert canard, vert olive, vert pomme,
jaune paille, turquoise, bleu ciel, corail, blanc cassé.
Mon texte:
Ce matin j’écris carmin. Tu m’as annihilé de tes désirs argentés
et j’ai frémi devant tes idées roses bonbon.
J’ignorais qu’un enfant rose pâle pouvait à ce point perturber mon ciel mordoré
et ainsi hacher menu, en quelques minutes bleues layette, mon univers
maintenant travesti en bleu lavande, en rideaux irisés et nacrés.
Désormais, j’utilise mes rêves afin d’ouvrir la porte à un autre arc-en-ciel,
et je jette pèle mêle tous les verts canard & les verts olive & autres verts pomme,
indignes de la chambre où tu vas enfanter.
Je crie au monde entier des mots jaunes paille
que je vais quérir en rusant parmi des nuages de félicité turquoise.
Je siffle des airs bleus ciel, je nuance, je gradue,
et ma vie de corail brûle désormais en bébé blanc cassé.