ATELIER DU 15 OCTOBRE 2019

ATELIER D’ ÉCRITURE DE REGUSSE

15 octobre 2019

 

Premier atelier avec Mme Dominique Cerdan

 

1) Citez trois adjectifs qui vous caractérisent pour cette séance d’écriture :

    1.  

      IMPATIENT – MOTIVE – CURIEUX

 

2) Décrivez trois instants de bonheur

 

– Prendre son temps au petit déjeuner et profiter de ce moment de paix et de régal pour échanger…

– Regarder un soir d’été la multitude d’étoiles de notre voie lactée, et savourer ce moment où la fraîcheur renaît…

– Après une averse au dehors, humer les odeurs et parfums de la nature sublimée par l’humidité…

– Déguster un plat tout simple que l’on aime avec quelqu’un que l’on apprécie pour sa simplicité…

 

3) Pour vous, qu’est-ce qu’écrire ??

 

        Écrire pour moi c’est avant tout créer un autre monde, y faire naître des personnages qui vont y vivre le temps que va durer mon histoire mais également, pour certains d’entre-eux, pendant plusieurs récits. Pour ceux-là, même entre deux écrits séparés dans le temps par quasiment une année, leur existence est en suspens mais ils sont toujours en moi. Pendant l’action d’écriture par elle-même, je suis en eux.

       Je réalise toujours à la relecture que j’étais présent dans les personnages et dans leur histoire, mais je le ressens alors comme si ce n’était pas moi qui l’avait imaginé, à tel point que je redécouvre à ce moment là des passages que je suis étonné d’avoir écrit. Tout cela est assez étrange et difficile à expliquer, mais c’est ce qui m’attire et m’enchante dans l’écriture. Lorsque je recommence une nouvelle histoire, je vois où je vais emmener les personnages récurrents, mais je ne sais jamais le chemin qu’ils vont prendre, ni combien d’autres acteurs vont naître au fil de l’histoire, ni si c’est le héros qui va dénouer l’intrigue ou l’un des autres personnages.

       Les moments les plus émouvants pour moi sont de ce fait la relecture, mais en premier lieu le moment précis où je tape sur le clavier le mot « fin » lorsque j’ai terminé de raconter une histoire. Ce mot signifie pour moi la petite mort des personnages à qui j’ai eu tout le loisir de m’attacher le temps qu’a duré l’écriture du roman…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *