Atelier du 02/02/2023 La petite souris..

Atelier du 02/02/2023

La petite souris..

La petite souris a grignoté une feuille du livre. Improvisez un texte en respectant les mots qui subsistent (en noir) sur les restes de la feuille de papier.

il écrit pour sa main, sa plume, pour apaiser le regard; car s’il n’écrivait pas – sage –   étou –  ucun –   mot –  ncre –  Quar –   yant –   été –   nt –   le –   Rega –   Tant –   de q – as à –  gts –  la – « Où s –  est ! –  Remp – . On sait –  auche –  à dro –  sera –  noir –   cent fois – e son front et de son âme –  et tout ces chemins ont leurs propres chemins. Autrement ils ne seraient pas des chemins.

       Il écrit pour sa main, sa plume, pour apaiser le regard, car s’il n’écrivait pas il lui manquerait quelque chose. Ce serait comme un mauvais préSAGE, comme si une nuée d’ÉTOUrneaux noirs et piaillants s’abattait autour de lui et ne lui laissaient aUCUN répit, aucune espérance de trouver les MOTs adéquats. D’ailleurs, sa grande hantise n’est-elle pas de manquer d’eNCRE ?

      QUARante trois lignes ! Il n’avait encore rempli qu’une demi-page, en aYANT pourtant imaginé tout un scénario dans lequel il avait, bien évidemment, ÉTÉ le principal acteur. PendaNT Le quart d’heure qui suit, il n’écrit strictement rien. REGArder par la fenêtre va lui redonner espoir : TANT de vie existe dehors, DE Quelque côté que porte sa vue ! Il se fait alors cette réflexion : tu AS À portée de main, presque au bout de tes doiGTS LA matière pour faire avancer ton récit. Et il reprend la plume pour inscrire « OÙ Se réfugient tous ces animaux lorsque l’hiver devient rude comme aujourd’hui il l’EST ! »

      REMPlir sa feuille n’est plus alors qu’une formalité. ON SAIT tous que la nature est difficile avec la faune lorsqu’il gèle et que la mort fAUCHE allègrement par exemple un grand nombre d’oiseaux. Les mots sortent maintenant facilement et son crayon se met à DROper sur le papier. Un chemin vient de s’ouvrir dans son esprit et il décide de l’emprunter : « Ce ne SERA que mieux !  »

      En effet, fini l’étourneau NOIR ! mort de froid lui aussi ! Et cette scène se répète CENT FOIS devant ses yeux, images sorties de derrièrE SON FRONT ET DE SON ÂME. Il découvre bientôt d’autres chemins pour improviser, ET TOUT CES CHEMINS ONT LEURS PROPRES CHEMINS. AUTREMENT ILS NE SERAIENT PAS DES CHEMINS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *