Atelier du 12 janvier 2023
Choisir une photo parmi d’autres découpées dans des magazines et la commenter.
J’ai choisi une photo où l’on voit un homme marcher sur une route toute droite.
Cette image me fait penser à un reporter qui va chercher des informations. Cette longue route toute droite, avec ce poteau électrique à moitié couché, ce ciel pommelé de nuages bas, et la photo en noir et blanc, tout ceci n’évoque pas de bonnes nouvelles. Peut-être que ce journaliste est un correspondant de guerre et que ses pas le rapprochent d’une zone de combat ? Peut-être que cette photographie a été prise sur une route d’ukraine et que cet homme se rapproche de la souffrance infligée à un peuple qui n’a rien demandé, mais qu’un despote a décidé de martyriser au nom d’une réunification inutile mais également afin de satisfaire des idées de grandeur…
A contrario, cette photographie peut aussi représenter l’espoir. Au bout de ce chemin, le ciel pourrait redevenir bleu, les hautes herbes se remettre à bruisser sous l’emprise d’un vent doux et chaud qui chasserait les nuages, et apporterais à nouveau la paix et la tranquillité aux enfants de ce pays…
Atelier du 19/01/2023
Choisir une photo parmi d’autres découpées dans des magazines et la commenter.
J’ai choisi une photo qui représente des statue de pierres géantes, du style de celles de l’île de Pâques.
ANAKENA, nous dit la légende qui figure en bas de cette photographie, une île d’Amérique du Sud qui appartient au chili.
Que font ces géants de pierre installés sur une sorte de terrasse ? Sont-ils les gardiens d’un secret ou d’un trésor ? Les secrets, ce n’est pas ce qui manque dans ce pays jadis colonisé, puis sous la botte de dictateurs.
Si elles pouvaient chanter, ces entités de roche, peut-être nous chuchoteraient-elles aussi comme Julien Clerc: « A quoi sert une chanson si elle est désarmée », mais elles ajouteraient certainement: « Nous ne pouvons que surveiller et non intervenir. Alors nous conservons pour nous nos secrets; A vous de deviner, d’imaginer, d’inventer des trésors. Pensez à la vie, plus précieuse que les plus précieux des trésors, la vie que l’on a toujours eu tendance à lapider, à dilapider, et que nous, les statues de pierre, de part notre matière primaire mais solide, nous tentons de transformer en immortalité… »